Finalement, une nouvelle date et le lieu n’a pas changé. Province du kwilu du 3 au 7 mars, tous les gouverneurs du pays seront réunis à Kikwit pour des réflexions sur la gouvernance de leurs entités et des nouvelles orientations de l’autorité nationale.
Une 13ᵉ session au thème principal : « Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains », conformément à l’ordonnance présidentielle.
Initialement prévu du 9 au 13 décembre dernier, cette édition a été reporté ultérieurement suite à la lenteur de la contribution et réhabilitation des infrastructures Un problème d’achèvement, dans les délais, des différents chantiers, les chapiteaux et les infrastructures routières étaient encore loin d’être opérationnels avec un retard significatif.
Le chantier le plus délicat demeure toutefois la réhabilitation de l’aéroport de Bandundu.Avec cette nouvelle fixation, d’aucun se questionne sur l’avancement de ces chantiers , toutefois, une série de réunions entre les services et dirigeants impliqués dans les préparatifs ont porté sur ces inquiétudes, Un rapport a également été fait avant cette précision des dates.
Il a été conclut que les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine avancent normalement et décidé l’urgence d’accélérer le processus pour garantir la mobilité des participants a été soulignée.
Néanmoins, il a été précisé que des travaux prioritaires seront réalisés sur la piste et le tarmac, permettant ainsi l’organisation de la conférence, tandis que les travaux d’expansion des aéroports continueront sous le même contrat avec l’entreprise à sa charge.
Rufus Lukanga
