Assemblée nationale : Christophe Mboso élu président

623

Christophe Mboso N’kodia Pwanga est élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, au cours de la plénière de ce mercredi 3 février consacrée à l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Il a été élu avec  389 voix sur 460 votants. L’on a aussi enregistré 69 bulletins nuls, 8 abstentions.

Il succède ainsi à Jeanine Mabunda, destitué le 10 décembre 2020.

M. Mboso se donne comme objectif la lutte contre la pauvreté de la population et la promotion d’un état de droit où l’égalité de liberté est garantie à tous.

Il promet aussi la collégialité, la proximité et la transparence durant son mandat. Maintenir et garantir la prospérité des tous élus dans l’exercice de leur fonction et promouvoir l’égalité de genre, le respect de la Constitution et le règlement intérieur sont aussi parmi ses promesses.

Cette élection n’est pas une surprise parce que Christophe Mboso était candidat unique à ce poste. Ses concurrents ayant été disqualifiés.

Le bureau dirigé par Mme Jeanine Mabunda a été destitué à l’issue d’un vote consécutif à une pétition initiée contre ses membres.