Diplomatie : la Belgique invite Félix Tshisekedi « à respecter la constitution et à préparer le scrutin de 2023

3012

« la situation politique en RDC et dans la région des Grands Lacs » était au centre ce lundi 08 février 2021 d’un tête-à-tête entre Sophie Wilmès, vice-première ministre belge des Affaires étrangères et Joseph Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères.

Au cours de cet échange, cette officielle Belge a réitéré le soutien de son pays au président Félix Tshisekedi « dans ses efforts visant à dégager une nouvelle dynamique politique en RDC ».

A en croire l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui cite un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères
, ce soutien est «conditionné au respect de la Constitution, à l’aboutissement des réformes bénéficiant à la population congolaise mais aussi à la préparation adéquate du scrutin de 2023 »

« La Belgique est très active quand il s’agit de soutenir en RDC le respect des droits humains, la lutte contre la corruption ainsi que la lutte contre l’impunité », renchérit ledit communiqué.

La vice première ministre belge qui évoquait la question de la présidence de la RDC à l’UA, a indiqué que son pays, « en tant que partenaire traditionnellement proche de la RDC, se réjouit de soutenir ce pays dans l’exercice de ce mandat majeur ».

Rédaction