L’information a été livrée à Télé50 par des sources judiciaires.
Le directeur provincial de SECOPE à l’EPST a été arrêté ce mardi à Lomami dans la soirée dans le cadre des dénonciations sur le détournement présumé des deniers publics, faites par la commission diocésaine catholique et l’inspection générale des finances à l’issue des audits diligentés dans ces institutions .
Ce dernier qui est gardé au parquet général, passera sa première nuit en détention.
Dans ce même registre, le chef de l’antenne urbaine du SECOPE/Kabinda, Charles Muenze Mpeye est détenu depuis le lundi dernier au cachot du parquet pour le sabotage de la gratuité de l’enseignement de base au pays.
Il sied de rappeler que 7 faux enseignants dont un directeur appartenant à une école fictive ont été arrêtés la semaine dernière après le retrait de leurs salaires du mois de janvier 2021 à la banque commerciale TMB, agence de Kabinda.
Dans son rapport publié le 18 novembre 2020, l’IGF avait fait savoir qu’ils existent des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, «pourtant principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.