Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a confirmé ce mardi 09 février l’élection d’Albert Yuma à la tête du conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
« Le Tribunal déclare de nul et de nul effet l’élection de Monsieur Dieudonné Kasembo Nyembo aux fonctions de Président du Conseil d’administration de la FEC tenue en date du 23 décembre 2020 ; confirme par contre l’élection de Monsieur Albert Yuma Mulimbi aux fonctions du Président du Conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo », rapporte cette décision du TGI/Gombe lue par son président Bakenge Mvita
D’après ledit jugement, le Tribunal condamne le défendeur Kasembo Nyembo Dieudonné à payer au demandeur Yuma Mulimbi Albert, l’équivalent en francs congolais de la somme de 20.000USD à titre des dommages-intérêts pour tous les préjudices subis.
« Dit le présent jugement exécutoire nonobstant tout recours et sans caution, sauf en ce qui concerne les dommages-intérêts », conclut le jugement.
En rappel, à l’audience du vendredi 15 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a tranché sur cette affaire, à travers cet arrêt lu par son Président a.i, le juge Funga Molima Mwata Evariste-Prince.
Albert Yuma a été reconnu président par la Haute Cour contrairement à la décision du Conseil d’Etat qui avait annulé le résultat de l’élection qui donnait Albert Yuma comme président réélu à la tête de la FEC à la suite de la requête introduite par le candidat Dieudonné Nyembo.
Rédaction Télé50