Aussitôt informé, le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu a réagi à la répression des agents de l’ordre contre la marche des militants de la LUCHA ce vendredi 12 février 2021 à Kananga.
Cet élu du Kasaï Central appelle à des sanctions « vu la brutalité » avec laquelle la manifestation a été dispersée.
Pour contenir la manifestation de ce mouvement citoyen, la police avait recouru aux jets de gaz lacrymogènes et aux interpellations musclées.
Au moins un manifestant a été grièvement blessé.
« Notre peuple du Kasaï Central est menacé par l’insécurité depuis plusieurs mois. Je comdamne avec la dernière énergie cette répression de la manifestation de la LUCHA qui n’a aucun fondement » a réagi Denis Kambayi
Par ailleurs, le président de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) invite les institutions du pays à procéder rapidement à la nomination des nouveaux membres du conseil provincial et urbain de sécurité en province , la nouvelle mise en place pour les villes de Kananga et de Tshimbulu sans oublier les communes ainsi que les territoires .
Enfin pour faire face à cette instabilité du Kasaï Central, Denis Kambayi insiste surtout sur l’organisation rapide de l’élection d’un nouveau gouverneur et vice-gouverneur de province.
En rappel, les militants de la LUCHA manifestaient pour exiger le départ du Maire de Kananga.Cette ville est ménacée par l’insécurité grandissante depuis plusieurs mois.