Le ministre de l’Intérieur de la province du Haut-Katanga, dresse un bilan de onze morts , 7 côté miliciens, 1 civil et trois dans les rangs de l’armée, après les affrontements ce dimanche 14 février 2021 entre les miliciens et les forces de l’ordre, à Lubumbashi.
Il l’a dit après la réunion du conseil de sécurité présidée par le gouverneur Jacques Kyabula.
« Le bilan actuel fait état de onze morts dont un civil, sept miliciens et trois militaires », a t’il dit
Quant aux blessés, ils sont actuellement à l’hôpital pour une prise en charge sanitaire, confie le ministre.
Dimanche matin, des bruits de balles ont été entendus dans plusieurs quartiers de Lubumbashi, selon plusieurs témoignages
« Deux sites militaires ont été la cible des attaques des miliciens indépendantistes. Il s’agit du camp militaire de Kimbembe et celui de Kibati », a déclaré Jeff Mbiya Kadima, un responsable de la société civile.
L’incursion a eu lieu » à Lubumbashi, et la ville n’est pas encore calme », avait dit de son côté l’abbé Fortuné Mbayo, un autre responsable de structures de la société civile. Les assaillants ont été identifiés comme « des éléments Bakata-Katanga », une milice indépendantiste.
Lubumbashi est la capitale de la riche région minière du Katanga. Des incursions d’hommes armés conduites par des milices indépendantistes y surviennent régulièrement. Lors de la précédente attaque le 26 septembre 2020, deux policiers et un soldat avaient été tués.