Le procès en appel anti-corruption de 100 jours va reprendre ce lundi 15 février devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe à la prison centrale de Makala. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l’État et l’entrepreneur libanais Samih Jammal vont comparaître tout en étant malades et hospitalisés, après plusieurs reports des audiences.
La dernière audience remonte au mois d’octobre, après que Vital Kamerhe et Samih Jammal se sont absentés pour raison de santé à l’audience de septembre, au cours de laquelle toutes les parties avaient plaidé pour justifier le recours en appel.
Dans un communiqué rendu public, l’ex directeur de cabinet du chef de l’État a annoncé qu’il se présentera devant les juges à travers ses avocats vu son état de santé.
« Être humain, ma vie revient à Dieu, je passerai tandis que la République démocratique du Congo continuera à exister. Ce lundi 15 février 2021, compte tenu de mon état de santé actuelle, c’est plein de foi et d’espoir, ragaillardi par toutes vos prières, que je me présenterai devant les juges à travers mes avocats, sachant que Dieu aura touché les cœurs des uns et des autres, pour que la vérité soit dite et qu’à l’issue de ce procès, je sois de nouveau parmi vous », affirme t-il.
Vital Kamerhe a été condamné, au premier degré, à 20 ans des travaux forcés pour notamment « détournement » des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l’État dans son volet infrastructures au mois de juin 2020.