Relaxation ce vendredi 19 février 2021 de vingt-trois civils kidnappés par les rebelles ougandais des ADF dans le village Ndalya en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu .
Ces personnes ont été enlevées par ces rebelles lors d’une incursion qui a couté la vie à une dizaine de civils, le 14 février dans ce village.
Parmi ces otages, il y a des femmes, des hommes ainsi que cinq enfants dont l’âge varie entre deux et cinq ans. Ces enfants se sont séparés de leurs parents qui demeurent à ces jours introuvables, une semaine après l’incursion de ces rebelles des ADF, déclarent des sources locales.
Les otages ont affirmé avoir subi des travaux forcés en transportant des butins de guerre, rapporte le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect de droits de l’Homme (CRDH), Christophe Munyanderu.
Cette ONG plaide pour une aide à ces personnes dépourvues de toute assistance humanitaire.
Cette attaque avait occasionné un déplacement massif de la population qui a afflué dans les régions voisines. Plusieurs autres dégâts collatéraux ont été enregistrés au cours de cette attaque notamment l’incendie des églises et certains dépôts pharmaceutiques.