RDC: l’ONU décrie l’assassinat de l’ambassadeur Italien et appelle à l’identification des responsables de cette l’attaque armée

1138

Les Nations Unies ont appelé à traduire en justice les responsables de l’attaque armée ayant visé, lundi, un convoi de l’ONU en République démocratique du Congo, faisant 3 morts, dont l’ambassadeur d’Italie et un membre du personnel du Programme alimentaire mondial (PAM).

« Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC , David McLachlan-Karr, a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque contre les deux véhicules du PAM », lit-on dans le communiqué publié par le bureau de Stéphane Dujarric, Porte-parole d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

« Je suis bouleversé par la mort de l’Ambassadeur Luca Attanasio, de l’un de ses collègues, ainsi que d’un collègue du Programme alimentaire mondial », a déclaré M. McLachlan-Karr, qui assure aussi l’intérim à la tête de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO)

Il a insisté que les responsables de cette attaque doivent être identifiés et poursuivis avec la plus grande détermination.

Le responsable onusien a présenté ses sincères condoléances à la famille, aux collègues et aux amis des trois victimes de cette attaque. Il a également exprimé son soutien à ses collègues du PAM.

Il est à noter qu’aucune partie n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque, jusqu’à 16 h 20 GMT.

Plus tôt dans la journée, l’ONU avait annoncé, par voie de communiqué, que trois personnes, dont l’Ambassadeur d’Italie, ont été tuées à la suite d’une attaque perpétrée au nord-est de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), contre une délégation qui allait visiter un programme d’alimentation scolaire du Programme alimentaire mondial (PAM).

Les autorités locales ont déclaré que l’attaque faisait partie d’une tentative d’enlèvement, sans donner de plus amples détails.