Le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga a présidé ce vendredi 05 mars 2021 la réunion du comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie à Coronavirus à l’Hôtel du Gouvernement.
Selon le compte rendu de David Jolino Makelele, ministre de Communication et Porte-parole du Gouvernement, il a été question de revoir notamment la problématique de la vaccination de la population contre la Covid 19, sa préservation, sa distribution, l’éligibilité de personnes face au vaccin ainsi que la communication nécessaire pour une meilleure compréhension en vue de taire toute forme des préjugés sur cette disposition.
« Toutes ces questions ont reçu des réponses de la part des spécialistes qui ont été invités à cette réunion et je peux vous dire que dans les jours qui viennent, le comité multisectoriel donnera la date du début de cette vaccination après que les personnels compétents qui sont chargés de la distiller soient formés de la manière qui convient »a-t-il dit.
La RDC a réceptionné 1,7 de millions de doses de vaccin sur les 6 millions attendus.
Il a précisé que la vaccination n’est pas obligatoire, mais le gouvernement exhorte vivement la population de se faire vacciné surtout les personnes qui présentent des comorbidités comme le diabète, l’hypertension et d’autres maladies cardio-vasculaires.
« L’objectif du gouvernement est d’avoir dans un bref délai un maximum des gens vaccinés. Il faut se souvenir que ce n’est pas la première fois que le vaccin soit administré aux congolais, je tiens ici à dire à la population si vous avez accepté le vaccin contre la rougeole, variole et autres il n’y a pas des raisons que vous n’acceptez pas le vaccin contre la covid19. D’autant plus que c’est un virus beaucoup plus virulent et qui demande aux pays de prendre ses responsabilités en optant pour ce vaccin là qui a fait son efficacité dans d’autres pays. Comme d’habitude, on demandera à ceux qui souhaitent le faire de se pointer pour le vaccin. On ne va pas forcer les gens, c’est une liberté laissée aux gens mais l’État recommande cette vaccination aux raisons des effets positifs rencontrés dans d’autres pays »a expliqué Jolino Makelele.
Par ailleurs, le comité a noté une tendance à la baisse des contaminations.