Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la cour d’Appel de Kinshasa-Gombe dont une copie est parvenue à la rédaction de Tele50.cd ce mercredi 10 mars, l’ancien administrateur général de l’Agence National de Renseignements (ANR), sollicite le déchargement du magistrat instructeur Robert Kumbu de ses dossiers le concernant.
A en croire Kalev Mutond, Robert Kumbu avait déjà examiné certains dossiers dont il est «curieusement magistrat instructeur aujourd’hui ».
Il sied d’indiquer que le magistrat a été pendant plusieurs années conseiller politique du DG de la DGM.
À cet effet, il avait été affecté par la DGM, en tant que membre de la Commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la RDC pendant qu’il siégeait à l’ANR.
Plusieurs personnalités ont porté plainte contre l’ancien AG de l’ANR notamment Jean-Claude Muyambo et Cyrille Doee Mpumpassa sur des allégations d’arrestations arbitraires, des tortures physiques et morales, des traitements inhumains dégradants et tentative d’assassinat.
À titre de rappel, l’ancien administrateur général de l’ANR Kalev Mutond n’a pas répondu mardi dernier à la deuxième invitation de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Landry Kamango