Le « vaccin AstraZeneca » que la Republique Démocratique du Congo s’apprête à utiliser est suspendu par plusieurs pays européens et africains notamment l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, l’Islande l’Italie, le Danemark, la Norvège et l’Afrique du Sud.
Il a été boycotté dans la foulée de vaccination avec des doses provenant du lot livré dans 17 pays et qui comprenait un million de vaccins.
Selon l’Agence France Presse (AFP) qui donne cette information, les autorités de Danemark ont, à leur tour, suspendu par précaution ce jeudi 11 mars 2021, l’usage de ce vaccin jusqu’à nouvel ordre suite aux rapports des cas graves de formation des caillots sanguins chez de personnes qui ont été vaccinées.
Pour rappel, au total, 6.948.000 doses du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University sont programmées pour le Congo-Kinshasa.
Depuis le début de la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo le 10 mars 2020, le cumul de cas sur toute l’étendue du pays est de 26.627 dont 26.626 confirmés et 1 probable.
Dominique Malala et Dorcas Nzumea