Ce mercredi 10 mars 2021 dans la soirée , un fils d’un officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’est donné la mort avec l’arme de son père .
Cet incident est survenu sur l’avenue Walikalu, quartier Himbi dans la commune de Karisimbi à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources recoupées , cet enfant aurait profité de « l’absence de ses parents dans la chambre pour essayer de manipuler une arme à feu de son père »
Malheureusement, apprend-t-on des sources proches de cette famille, l’enfant a ouvert la chambre à balle sans le savoir et s’est tiré une balle réelle avant de mourir sur-le-champ.
« Nous avons entendu un petit coup de feu, nous sommes allés voir chez notre voisin et nous avons appris que leur enfant venait de mourir après s’être tiré une balle », témoigne un voisin de la famille de la victime.
Dans une brève interview accordée à une presse de la place , le chef du quartier Himbi Mutete Mwenyemali a confirmé l’information mais sans fournir d’autres détails.
Selon lui, toutes les circonstances de ce drame seront tracées très prochainement après l’aboutissement de l’enquête.
Par ailleurs , la société civile locale appelle les autorités à interdire la circulation et la détention des armes non utilisées dans les domiciles des officiers de l’armée pour éviter de tels incidents .
Benedicte Ntoya