Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé ce mercredi 10 mars de doter la ville de Kinshasa d’un nouveau marché moderne digne, propre tenant compte de l’évolution démographique et des contraintes sanitaires actuelles.
Cette décision a été prise au terme de sa visite d’inspection à l’ancien emplacement dudit marché dont l’accès est interdit au public depuis une année par l’Hôtel de Ville de Kinshasa.
Le successeur de Joseph Kabila a confié le marché de construction à l’entreprise SODEMA sous financement de la FBN Bank en présence de son directeur général.
Sur place , Félix Tshisekedi a également échangé à baton rompu avec les différentes parties au conflit notamment l’hôtel de ville de Kinshasa, l’opérateur économique Hassan qui détient un contrat de réhabilitation depuis 2006 et les vendeurs.
Après un échange contradictoire de plus de 3 heures, le Président de la République a décidé la reconstruction d’un nouveau marché et la résiliation de l’ancien contrat avec l’homme d’Afffaire Hassan .
L’autorité Suprême a mis en place un comité de suivi pour la matérialisation de sa décision.
Dominique Malala