Foot : le sud-africain Patrice Motsepe élu président de la CAF

933

Le milliardaire sud-africain et président du club Mamelodi Sundowns, Patrice Motsepe est le nouveau patron de la confédération africaine de football (CAF).

Il a été élu ce vendredi 12 mars 2021 à Rabat au Maroc lors de l’assemblée générale et élective de cet organe faîtier du football africain, à l’issue d’un scrutin à bulletin secret.

Il est le 7ème président de cette association regroupant et représentant les fédérations nationales de football d’Afrique.

Patrice Motsepe était le seul candidat en lice, ses challengers ayant désisté en sa faveur avant l’élection. Il s’agit de l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor, ainsi que le Mauritanien Ahmed Yahya.

Ils ont signé un accord avec l’heureux élu.

D’après ledit accord parrainé par le président de la FIFA, Gianni Infantino, les deux premiers vont se partager les deux postes des vice-présidents, tandis que le troisième occupera le poste du conseiller principal.

Il sied de noter que le successeur de Ahmad Ahmad a axé son programme d’action sur les modules suivants :

– Le développement et la croissance du football dans chaque pays avec ses partenaires d’affaires;

– Rendre plus professionnelle et efficace l’administration et toutes les compétitions de la CAF;

-Une Meilleure gouvernance, identique à celle de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et plus d’éthique pour le respect du football africain ;

– Construire au moins un stade national aux normes internationales et au moins 200 terrains de football dans toute l’Afrique ;

– Investir dans la promotion de football des jeunes et des filles et dans celle du football scolaire en grand nombre ;

– Relever le football Féminin au même niveau que celui de grandes nations de football ;

– Protéger l’intégrité des arbitres, pour une prestation beaucoup plus professionnelle et surtout impartiale ;

– Instaurer la présence de vidéo assistance Referée (VAR) à toutes les grandes compétitions régionales et internationales ;

– Entre 3 et 6 mois, opérer des réformes pour l’amélioration de la gestion de la Confédération Africaine de Football et des associations membres ;

– Développer une meilleure relation avec la FIFA et les autres Confédérations pour l’intérêt de la CAF et les associations membres.

Paul Giresse LUIMBU.