RDC-Sénat : Modeste Bahati alerte le Chef de l’État sur une dette de « 14 millions USD » contractée par ses prédécesseurs

1245

Ce vendredi 12 mars 2021 à la Cité de l’Union Africaine, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a échangé avec Modeste Bahati Lukwebo.

Au cours de cette audience , le nouveau président du sénat a révélé au chef de l’Etat que son bureau a hérité d’une dette de « 14 millions de dollars » contractée par ses prédécesseurs.

« Il y a 14 millions de dollars de dettes au Sénat. La situation financière que nous avons trouvée au Sénat n’est pas du tout reluisante », a dit Modeste Bahati Lukwebo à la presse présidentielle.

Outre l’aspect financier, le speaker du Sénat dit avoir abordé également la question liée à la prochaine rentrée parlementaire.

Cependant, le successeur de Thambwe Mwamba a rassuré que son équipe continuera à assurer le bon fonctionnement de leur institution en tenant compte du passif.

« Nous avons hérité cette dette mais voilà c’est ça aussi la gestion. Au nom de la continuité de l’État nous sommes obligés d’en tenir compte dans notre plan de trésorerie » a-t-il souligné

L’autorité morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a précisé qu’il s’agit notamment des dettes envers les sénateurs, les fournisseurs, les jetons de présence et les frais de missions avant de solliciter l’implication du chef de l’Etat pour décanter cette situation .

Il sied de rappeler qu’il s’agit de la première audience accordée à Modeste Bahati par le President de la République Démocratique du Congo, depuis son élection à la tête du Sénat.

Divine Mokwaka