RDC : « Kalev Mutond est introuvable depuis le 10 mars 2021 » alerte sa famille biologique

896

Kalev Mutond, Ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) est porté disparu depuis le 10 mars 2021 en République Démocratique du Congo .

A travers un document parvenu ce dimanche 14 mars 2021 à TÉLÉ50.CD , sa famille biologique alerte l’opinion nationale et internationale sur cette disparition .

« À ce jour, la famille biologique informe l’opinion tant nationale qu’internationale, c’est depuis la nuit du mercredi 10 mars 2021 aux alentours de 23h00, que notre père est précipitamment sorti de la résidence familiale et que depuis lors, toute la famille est sans ses nouvelles » affirme sa fille aînée Liliane Tembo Kalev

Et de poursuivre :

« Certains numéros de ses téléphones restent ouverts mais c’est un homme avec une voix fluette, inconnu de la famille, qui répond très brièvement tout en s’abstenant de décliner son identité »

En rappel , Robert Phanzu, avocat général et officier du ministère public a émis un mandat de comparution contre cet ancien collaborateur de Joseph Kabila pour y répondre le 9 mars.

Trois jours avant la date de la comparution, Kalev Mutond écrit au procureur général Près la Cour de Cassation pour récuser le magistrat instructeur de son dossier .

« Le même magistrat instructeur tient coute que coute à engager des poursuites contre ma personne, ça démontre l’acharnement, l’inimitié, la manœuvre dans le but de me régler des comptes», dénonçait-il dans une correspondance .

Malgré la réponse favorable de la justice à la requête de Kalev, un avis de recherche sera émis contre lui le même jeudi 11 mars, le considérant comme fugitif.

A en croire les sources du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, Kalev Mutond est poursuivi pour tortures physiques et morales, arrestations arbitraires, détentions illégales et menaces de mort.

Rédaction