Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce samedi 13 mars « la bénédiction traditionnelle » du grand chef de l’ethnie Lunda.
Sa majesté Mwat Yav Mushid III l’a fait savoir à la presse présidentielle après sa première rencontre officielle avec le chef de l’État congolais à Kinshasa.
« En tant pouvoir traditionnel, je suis venu apporter ma bénédiction au président de la République », a déclaré le chef Lunda.
L’entretien entre Félix Tshisekedi et Mwat Yav Mushid a tourné aussi autour des conditions sociales de la population congolaise, particulièrement celle qui est sous l’autorité traditionnelle du monarque Lunda.
« Le président de la République était très attentif aux doléances de la population que je lui ai transmises », a ajouté le grand chef de l’ethnie Lunda.
A en croire la presse présidentielle, le pouvoir traditionnel Lunda s’exerce sur des populations qui résident dans les provinces congolaises de l’espace Kasaï, l’ex-Bandundu et le Grand Katanga. Le grand chef, ajoute-t-elle, règne aussi dans quatre provinces de la Zambie ainsi que dans l’une de la Namibie.