Le nombre de personnes tuées par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le village de Bulongo, près de Rwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu a été revu à la hausse.
Le bilan passe de 4 à 17 personnes tuées et ce, après la découverte d’autres corps ce lundi 15 mars après creusement à Mutapili où les assaillants ont surgi à l’aube.
Le président de la société civile, Bulongo Heneonde Bin kapepela, a noté que le bilan est donc passé de 4 à 17 civils lâchement abattus avant de souligner lors d’une communication avec un média à la place que cette incursion a crée une vive tension ce lundi à Bulongo.
« C’est la désolation totale, les assaillants ont perpétré leurs attaques pendant qu’il pleuvait la nuit. Pour le moment, 14 corps viennent d’être retrouvés mais la fouille continue pour tenter de comprendre si d’autres civils ne sont pas tombés dans le filet des assaillants aux alentours du lieu attaqué » a expliqué le président de la société civile.
Il sied de signaler que le conseil de la jeunesse du secteur Ruwenzori affirme de son côté, qu’une manifestation spontanée de la population a été observée par l’incursion des rebelles ADF.
C’est la énième violence des rebelles ougandais ADF dans la région depuis le début du mois de mars. Les États-Unis d’Amérique ont reconnu ADF comme Daesh-RDC.
Bénédicte Ntoya