Les musiciens congolais Koffi Olomidé, Maître Gims, Dadju et Fally Ipupa ainsi que le malien Sidiki Diabaté figurent dans la liste des artistes internationaux attendus à Abidjan ce mercredi 17 mars pour le concert d’hommage au Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko.
Décédé brusquement à 56 ans, l’ancien parrain de Dj Arafat, Hamed Bakayoko, amoureux de la bonne musique , du Coupé décalé, l’ Afro-trap, Naïja, Ndombolo ou encore de la Rumba, ne manquait jamais l’occasion d’exécuter quelques pas de danse sur scène. Ce qui lui a valu le surnom du mécène des artistes.
Dans une conférence tenue le lundi 15 mars au Sofitel Hôtel-Ivoire à Abidjan, Touré Mamadou, ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et président du comité d’organisation de la cérémonie d’accueil et d’hommage à Hamed Bakayoko a annoncé que la veillée artistique sera organisée au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à 19h, juste après l’hommage de la nation au Premier ministre ivoirien au Palais présidentiel.
Et l’hommage de la classe politique nationale s’effectuera de 16h à 18h.
Au niveau national, une soixantaine d’artistes ivoiriens à l’instar d’Alpha Blondy, Magic System, Bilé Didier, Espoir 2000, Les Patrons, Serges Beynaud se mobilisent déjà pour rendre un dernier hommage à leur Golden Boy. « C’est pour nous l’occasion de témoigner notre amour à Hamed Bakayoko. C’était un grand mécène de la culture africaine », a déclaré Angelo Kabila, manager d’artistes.
Il invite de ce fait tous les artistes à rendre un dernier et grand hommage à l’homme qui était proche des artistes ivoiriens. Notons que le 1er ministre ivoirien sera inhumé à Séguéla le 19 mars 2021.
Pour rappel, un deuil d’une semaine avait été déclaré, soit du vendredi 12 au vendredi 19 mars sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire en mémoire d’Hamed Bakayoko.
Rufus Lukanga