Le verdict est tombé!
L’ ex chef milicien, Laurent Nsumbu est reconnu coupable de meurtre, terrorisme, association des malfaiteurs et des crimes de guerre ce mardi 16 mars par le tribunal militaire de garnison de kananga siégeant en chambre foraine dans la localité de Nkongolo.
Cet ancien chef d’une des branches des miliciens Kamuina Nsapu surnommé aussi « seigneur de guerre » est condamné à perpétuité dans cette affaire qui l’oppose au ministère public.
Le tribunal militaire de garnison de Kananga renseigne que Laurent Nsumbu est coupable du meurtre de 18 personnes.
Il tient lieu de noter que l’ONG Trial International a pris en charge les avocats des victimes, dans le cadre de son engagement qui vise à lutter contre les crimes graves.
Pour rappel, le procès pour crimes de guerre du chef coutumier Nsumbu s’est ouvert le 10 mars au village de Nkongolo Moshi, au Kasaï Central. C’est le premier procès pour crimes internationaux dans cette province de la République démocratique du Congo.
44 ans, teint clair, de petite taille, marié et père de dix enfants, Nsumbu Katende Laurent est en prison depuis janvier 2018. Les chefs d’inculpation dressés contre lui sont au nombre de quatre : crimes de guerre, terrorisme, mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs. Les faits ont eu lieu entre le 20 et le 27 février 2017, durant le conflit armé dit ‘’Kamwina Nsapu’’, du nom d’une famille royale qui a aussi donné son nom à une rébellion qui a secoué la région du Kasaï entre 2016 et 2017.
R.L