Kinshasa : un délai de 20 jours accordé à Kin-kiey Mulumba pour s’acquitter d’une dette de 669.887 USD auprès du FPI

1207

La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, à travers son huissier de justice Me Ingombe Bolalokula, vient d’accorder 20 jours à Tryphon Kin-Kiey Mulumba, ancien ministre de PTNTIC pour qu’il s’acquitte de sa dette de 669.887 USD auprès du FPI contractée depuis 2009.

Dépassé ce délai, affirme le huissier, sa résidence située dans la commune de Ngaliema sur l’avenue Général Mika n°1 au quartier UPN sera saisie et ainsi l’acte du commandement sera publié à la circonscription foncière de cette commune par le conservateur des titres immobiliers.

Cette décision de la Cour a été prise après avoir constaté que dans tous ses comptes saisis, il n’y avait que 5 mille USD.

Ce qui fait que la valeur du prêt étant de plus d’un demi-million USD, c’est la résidence hypothéquée qui va ainsi régler cette affaire.

pour rappel, dans le recouvrement de ses créances insolvables qui se chiffre à des millions de dollars américains, le Fonds de promotion de l’industrie n’est pas encore au bout de ses peines. Entre lui et l’un de ses débiteurs, en l’occurrence le député Kin-Kiey, la guerre est ouverte autour d’un prêt contracté en 2009, mais jamais remboursé.

L’affaire qui oppose le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) à Tryphon Kin-Kiey Mulumba, candidat indépendant à la présidentielle du 23 décembre 2018, a pris un autre tournant. C’est désormais sur la place publique que cet ancien député national, élu de Masi-Manimba dans la province du Kwilu, a décidé de régler ses comptes au FPI. Ce qui n’était qu’une affaire privée conclue entre un établissement public et un particulier s’est finalement transformée à un contentieux que la rue essaie d’interpréter à sa manière.

Pendant ce temps, au FPI, on estime que l’entreprise jouit de tous les droits pour réclamer sa créance, équivalent principal et pénalités compris, à des millions de dollars américains.Ce qui est vrai, il y a à boire et à manger concernant cette affaire.

Dorcas Nzumea