La grande pluie qui s’est abattue dans la matinée du mardi 16 mars 2021 ne cesse de faire parler d’elle. Tenez! Après l’effondrement partiel du Pont N’djili, les pertes en vie humaine signalées dans certaines communes de la capitale, c’est au tour de la Regideso de priver d’eau la population kinoise.
Dans leur communiqué de presse mis sur la place publique le mardi 17 mars 2021, la Regideso informe l’interruption temporaire en fourniture d’eau potable dans 20 Communes de Kinshasa.
« La REGIDESO SA, Direction provinciale de Kinshasa, informe ses abonnés des parties centre, Sud, Est et Ouest de la ville que ses usines de traitement d’eau de N’djili, Lukunga et Lukaya sont à l’arrêt suite à la turbidité très élevée de l’eau brute et à la présence des déchets solides dans les rivières N’djili, Lukunga et Lukaya provoqués par la pluie diluvienne de ce mardi 16 mars 2021», lit-on dans cette correspondance signée par son Directeur provincial.
La quasi-totalité des communes de la capitale est dépourvue d’eau potable. Il s’agit de Lemba, Limete, Ngaba, N’djili, Masina, Matete, Kimbanseke, Mont-Ngafula, Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri, Makala, Kisenso, Ngaliema, Gombe, Barumbu, Kinshasa, Kasa-Vubu, Selembao et Kalamu. Précisément dans les circonscriptions de l’Aéroport de N’djili, UNIKIN, Kindele, Malueka, Kimbwala, Don Bosco, Camp Tshatshi, Mbudi, CPA, Kinsuka pêcheurs, Carrigres, Mimosas, Ozone, Ma campagne, Météo, Delvaux, Djelo-Binza, UPN, Sanga Mamba, Ngomba Kikusa, Télécom, Ngafani, Cité verte, Cité Maman Mobutu, Masanga Mbila, Monkole, Sebo, Cité Mpubu, Camp Bandiadingi, Kimbondo, Dumez, Matadi-Mayo, Matadi-Kibala et Kimwenza.
Par ailleurs, la REGIDESO prie ses abonnés concernés de bien vouloir l’excuser pour ce désagrément
« indépendamment de sa volonté » et les rassure du rétablissement de la fourniture d’eau dès la fin des travaux.
Un non évènement pour certains kinois
Alors que cette entreprise spécialisée dans la fourniture en eau potable fait cette annonce, pour certains kinois déjà habitués à la pénurie d’eau et qui recourent aux fontaines environnantes, cette situation constitue un non événement. Par contre, d’autres se réjouissent de cette pluie diluvienne et estiment que c’est un don du ciel généreux car elle a permi à plusieurs familles de s’approvisionner à domicile sans le moindre frais.
Rufus Lukanga