RDC/insecurité à l’Est : la société civile alerte sur un mouvement suspect des ADF autour de 3 villages à Batangi-Mbau

630

La situation sécuritaire en région de Beni, précisément dans le groupement de Batangi-Mbau au Nord-kivu demeure préoccupante. Les forces vives de beni signalent la présence des rebelles ADF qui sont très actifs dans cette contrée.

Redoutant une eventuelle attaque contre les civils dans les tout prochains jours, le président de la société civile dans le groupement Batangi-Mbai, Jamali Musa alerte les villes kithevya, Ahili et Mulobya sur les mouvements suspects observés depuis quelques jours.

Ainsi, il appelle la population locale à la vigilance. il sollicite également à l’État congolais de prendre des précautions nécessaires pour éviter toute surprise désagréable.

Il faut noter que la présence de ces rebelles est observée à Mulubia, Ahili et environs.

« À la population de Kithevya qui voudrait aller dans cette contrée faire les champs par exemple d’être très vigilante pour ne pas tomber dans une embuscade des ADF. Que les dirigeants des opérations Sokola 1 réagissent au plus tôt avant que de nouveaux massacres ne soient perpétrés. On a besoin de patrouilles de combat pour que cet ennemi soit neutralisé», a dit le Président de la société civile dans une interview accordée à un média local.

Pour rappel, dans un communiqué publié le 10 mars 2021, les USA ont reconnu les rebelles ADF comme un mouvement terroriste lié à Daech. Depuis ce jour, ces rebelles ont tué une vingtaine de civils à Beni et en Ituri et parmi ces attaques meurtrières figure celle du dimanche 14 mars dernier qui a fait 15 morts.

Bénédicte Ntoya