La structure «EKOKI, INATOSHA» a annoncé au cours d’une interview accordée à Télé50.cd, la tenue d’une marche pacifique le 3 avril prochain et ce, dans le but d’exprimer leur ras-le-bol sur les tueries perpétrées à l’Est du pays, réclamer la restauration de la paix ainsi que l’arrêt d’une guerre interminable dans cette partie de la RDC.
«Nous annonçons une grande marche pour ce 3 avril, tous vêtus en noir, signe de deuil, surmonté d’un foulard ou casquette blanche, symbole d’espoir et de reconquête de paix permanente», a annoncé la coordinatrice de cette structure, Marie -Josée Ifoku.
Le Mouvement « EKOKI, INATOSHA » a fait sa sortie officielle le lundi 15 mars dernier à Kinshasa. Chapeautée par Marie-Josée Ifoku, ancienne candidate à la présidentielle de 2018, cette Asbl veut promouvoir la paix en RDC, en Afrique et dans le monde, mais aussi rétablir la dignité humaine.
« Nous avons voulu associer ce cri personnel à ceux d’autres femmes et hommes sur le plan national et international, affectés par l’indifférence du monde et de certains congolais à l’égard des victimes des atrocités à l’Est de la République Démocratique du Congo », avait expliqué Marie-Josée Ifoku.
Parmi les objectifs-clés, ce mouvement vise également à sensibiliser la population congolaise, les dirigeants africains, les organisations internationales et l’opinion internationale sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, la protection de la femme, la jeune fille victime des violences à l’Est de la RDC, le cri alarmant des femmes congolaises pour réclamer la fin de la guerre à l’Est de la RDC et partout en Afrique.
Selon son initiatrice, le mouvement EKOKI, INATOSHA est une action permanente pour boucher et balayer ce qui tue la paix et avilit l’être humain. Elle développe également le souci d’agir, de marquer une présence compatissante et réconfortante.
Bénédicte Ntoya