Dans le but de désengorger les grandes artères de Kinshasa et de la République Démocratique Du Congo, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a lancé mercredi 17 mars, les travaux de modernisation et de réhabilitation des voiries urbaines.
Ce projet dénommé ”Tshilejelu” qui signifie « Exemple » a été lancé sur l’avenue Terre Jaune dans la commune de la N’sele et concerne en premier lieu, deux phases : la ville-province de Kinshasa et le Grand Kasaï. Ainsi, dans la capitale, il sera question de réhabiliter et moderniser 40 km en raison de 10 km pour chacun des 4 districts urbains et 101.77 km dans le Grand Kasaï.
6 villes dans le Grand Kasaï sont concernées par ces travaux. Il s’agit notamment de Mbuji-Mayi (25.32 km), Kabinda (10.5 km), Lusambo (10km), Kananga (35.00km), Mweneditu (5.5 km), Tshikapa (5.39 km).
Un montage financier de 138 millions de dollars américains a été réalisé avec le concours de la Banque UBA pour couvrir le coût des travaux d’asphaltage et d’éclairage public.
Outre le projet Tshilejelu, le Chef de l’État a également lancé le projet « Modern Construction » à la 7 ème rue Limeté. C’est l’Office de Voiries et Drainage (OVD) qui s’occupera de la réhabilitation d’un réseau de 13 km dans la ville de Kinshasa.
Selon la presse présidentielle, dans un premier temps, la 7ème rue, 12 ème,13ème et 15ème rue à Limete seront totalement réhabilitées et éclairées alors que d’autres artères des communes de Lemba et Ngaliema seront également rénovées dans le cadre de ce même projet.
Rédaction