Affaire Kalev Mutond : La famille alerte sur la disparition des biens

593

Les agents en tenues militaires et civiles ont emportés des téléphones, un ordinateur et un modem pendant la perquisition le jeudi 18 mars de la résidence de Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Deux membres de la famille affirment avoir été présents lors du déroulement des faits mais n’ont pas été associés à la perquisition réalisée par une vingtaine des personnes.

Selon ces proches de Kalev, les biens emportés appartiennent à un ami de la famille qui occupe une annexe de la résidence.

L’on signale que dans cette résidence située au quartier GB se tenait des réunions entre l’ancien AG de l’ANR et ses collaborateurs.

A en croire plusieurs sources, une nouvelle perquisition est prévue ce vendredi 19 mars 2021 pour accéder à une pièce de la résidence qui reste fermer et qui contiendrait des documents « importants » parmi lesquels des archives liées au travail de Kalev Mutond.

« La situation devient de plus en plus inquiétante. Nous continuons à lancer ce SOS pour que notre père soit localisé et l’avis de recherche retiré », s’inquiète un membre de la famille.

Pour rappel, la famille de M. Mutond avait annoncé dans un communiqué que l’ex-patron de l’ANR « etait précipitamment sorti de la résidence familiale depuis le mercredi 10 mars 2021, aux environs de 23h00 et depuis lors toute la famille est sans nouvelle de lui.

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Bonheur Luntaka Madi, avait émis un avis de recherche à l’encontre de M. Mutond, qui a dirigé l’ANR de 2011 à 2018. Il est visé par des plaintes pour tortures, menaces de mort, arrestations arbitraires et tentative d’assassinat déposées notamment par l’opposant Jean-Claude Muyambo.

Rédaction