Le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso Nkodia a rendu visite à Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa et cardinal de l’Eglise catholique du Congo dans la matinée de ce jeudi 18 mars à l’archevêché de Kinshasa au centre Lindonge, situé dans la commune de Limete.
C’est dans le cadre de sa politique de proximité prônée au début de son mandat que le Président de l’Assemblée nationale a effectué ce déplacement.
Accompagné de Godard Motemona, président du caucus des élus nationaux de la ville de Kinshasa, Mboso Nkodia a sollicité l’accompagnement de l’Eglise catholique tout au long de son mandat à la tête de l’Assemblée Nationale. « Nous avons été élus à la tête de l’Assemblée nationale et, au nom de la Chambre basse du Parlement, nous sommes venus solliciter l’accompagnement de l’Eglise catholique », a-t-il affirmé.
Quid du rapport entre l’église Catholique et le pouvoir ?
Face aux rumeurs qui circulent selon lesquelles l’église catholique serait en conflit avec l’actuel pouvoir, Mgr.Fridolin Ambongo tranche. Pour l’archevêque métropolitain de Kinshasa, les deux parties ont des bonnes relations.
« je peux vous certifier que nous avons de très bons rapports», a-t-il rassuré.
Et de renchérir, « C’est tout à fait normal. De temps en temps, il y a des gens qui ont l’impression qu’on ne se comprend pas».
Il sied de rappeler qu’à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue du 22 au 25 février à Kinshasa, les évêques congolais n’avaient pas hésité à se montrer fermes vis-à-vis de l’exécutif, lui enjoignant de « tout mettre en œuvre pour gagner le pari de l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023.
Ils rejettent par avance tout glissement des scrutins qui doivent se tenir dans le respect du délai constitutionnel.
Rédaction