Les violons ne s’accordent plus entre les membres de l’Union Sacrée de la Nation. Les acteurs politiques sont indexés comme ceux qui sont à la base du retard pris dans la publication du Gouvernement. Des voix s’élève pour dénoncer une lutte éhontée des politiques dans le partage du gâteau.
Selon des sources concordantes, l’UDPS auraient plus de 70 candidats pour 8 postes ministériels qui lui sont réservés alors que pendant ce temps, les autres réclament une représentation proportionnelle à leurs poids politique dans l’équipe de Sama Lukonde.
Joint au téléphone par Télé50.cd, Laurent Onyemba, cadre d’Ensemble pour le changement, parti cher à Moise Katumbi n’a pas caché sa frustration quant à ce sujet. « La répartition des postes ministériels devrait respecter la logique de la pondération politique des partis politiques », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre, « Selon le Premier ministre, un poste ministériel équivaut à 8 députes. Ensemble a plus au moins 70 députes. Donc les portefeuilles qui lui ont été réservés n’obéissent pas à ce schéma ».
Ce cadre d’Ensemble pour le changement estime que la participation à la gouvernance pour l’instauration du bien-être de la population doit demeurer le vrai combat des acteurs politiques. « Nous estimons que nous n’avons pas fait le combat de l’union sacrée pour des postes. Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est la participation à la gouvernance en vue de proposer absolument des solutions pour l’instauration de la sécurité et le bien-être du peuple congolais », a conclu Laurent Onyemba.
Rappelons que le premier ministre Sama Lukonde après sa rencontre avec le Chef de l’Etat avait rassuré sur la promulgation imminente du gouvernement. Ce qui est vrai, l’urgence s’impose.
Paul Giresse LUIMBU