Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé vendredi 19 mars 2021 à la remise d’un lot des vivres et matériels médicaux à la maternité de Kintambo. Cette acte s’inscrit dans le cadre de la mois de mars, mois dédié à la femme.
Ce don est constitué de 250 blouses médicales de couleur rose pour les infirmières, verte pour les chirurgiens mais aussi des draps pour grands et petits champs opératoires, de 120 paquets de couches à usage unique, 50 sacs de savons à lessive, 50 paquets de bandes hygiéniques, 50 cartons de lait pour nourrissons, 30 cartons de bouillies pour bébé, 20 cartons de savons pour machine, 10 cartons de lingettes pour bébé, 15 cartons de poudre pour bébé, 10 cartons de savons pour bébé, 10 cartons de lait de beauté, 5 cartons de pinces à linge, 10 poubelles Kinshasa Bopeto, 6 citernes de 160 litres pour la prévention contre la COVID-19, 5 cartons de pommade pour bébé, 5 cartons de tiges-cotons, une machine à laver et une autre à sécher les linges.
Pour le premier citoyen de la ville, cette cérémonie constitue un hommage à la femme qui donne la vie. D’où le choix d’une maternité, un lieu censé aider à l’éclosion de la vie. Il a déclaré n’avoir pas voulu passer sous silence cette célébration. « Le mois de mars, c’est le mois de la femme. c’est ce qui justifie ma présence ici. Mon désir le plus fort était d’être aux côtés des femmes qui donnent la vie dans cette maternité de Kintambo. En tant que numéro un de la ville de Kinshasa, c’est ma manière de rendre un hommage mérité à toutes ces femmes qui font la fierté et l’admiration de la ville province de Kinshasa », a fait savoir Gentiny Ngobila.
A travers ce don, le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa espère que ce lot remis pourra soulager tant soit peu les difficultés auxquelles fait face cette maternité. Il a ainsi demandé au personnel soignant et au staff dirigeant d’en faire un bon usage.
Plusieurs personnalités, entre autres, la ministre provinciale de la Santé, le Médecin Inspecteur provincial de la Santé pour la Ville de Kinshasa, la Bourgmestre de la Commune de Kintambo, le Médecin Chef de Zone de Santé de Kintambo, les membres du Cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que le personnel de cette maternité ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.
Dominique Malala