Une poursuite judiciaire est lancée ce 20 mars 2021 par le premier vice-président du cadre de concertation de la société Civile du Kwilu, Placide Mukwa, contre deux cadres de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique(EPST) kwilu-1. Ils sont accusés de détournement des fonds et des jeeps misent à la disposition de l’EPST.
Christophe Kamwenananie, directeur provincial de l’ESPT Kwilu-1 et Joseph Issa, directeur provincial du Service de contrôle et de Paie des enseignants (SECOPE) sont ces deux personnes citées dans cette affaire.
Selon le Gouverneur Willy Itsundala qui a suspendu Christophe Kamwenananie, ce dernier aurait détourné 8 millions de francs congolais et la jeep mise à la disposition de l’EPST et le directeur provincial du SECOPE est accusé du détournement de 11 millions de frais de fonctionnement et d’une jeep du SECOPE/Kwilu. Une demande d’explication lui est donc adressée.
« Nous demandons aussi à la justice de se saisir du dossier. Ils ont détourné de l’argent, ils ont retranché des jeeps des fonctions, ils doivent être poursuivis et sanctionnés pénalement », a déclaré Placide Mukwa dans une interview accordée à la presse le vendredi 19 mars à Bandundu.
Il faut signaler que ces procédures disciplinaires ont été engagées sur recommandation du Gouverneur du Kwilu à l’assemblée provinciale.
Bénédicte Ntoya