RDC : Les Inspecteurs de l’IGF en mission d’audit dans les provinces

843

Les inspecteurs des finances de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont en mission d’inspection depuis jeudi 18 mars dans les provinces de Haut-Lomami, haut-Katanga, Kwango, Congo central et Maniema. Apo Ipan, chargé de communication de l’Inspecteur Général Chef de service de l’IGF Jules Alingete a confirmé cette information vendredi 19 mars au cours d’une interview accordée à Télé 50.cd.

Contrairement à ce que certains médias locaux ont propagé sur la toile affirmant que c’est le Gouverneur Auguy Musafiri qui aurait demandé une mission d’audit de l’IGF à Maniema, Apo Ipan dément.

Il a affirmé que c’est sur instruction de l’Inspecteur général Chef de service de l’IGF, Jules Alingete que ces inspecteurs ont effectué un mission. Ainsi, il a également clarifié sur ceux qui sont habilité à saisir les instances de l’IGF pour solliciter ce service. « Seuls le président de la République, le premier ministre, les cours et tribunaux qui ont le pouvoir d’instruire l’IGF à déclencher une quelconque poursuite judiciaire», a-t-il laissé entendre.

Pour lui, le gouverneur n’a pas qualité de solliciter un quelconque service à l’IGF.

Il faut souligner que l’ IGF a pour mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matières administratives, économiques et financières pour le compte des ministres chargés de l’économie et du budget.

Paul Giresse LUIMBU et Bénédicte NTOYA