Sud-Kivu : hausse du prix de certaines denrées alimentaires sur le marché

823

La hausse du prix de denrées alimentaires se fait sentir dans la province du Sud-Kivu en territoire de Mwenga par les vendeurs. Suite à l’impraticabilité de la route Nationale numéro 2 sur le tronçon Bukavu-Mwenga, les prix des produits de première nécessité ont triplé voire quadruplé.

Le constat fait sur place reste amer. Un sac de riz de 25 kilogrammes par exemple se négocient désormais à 150.000 Francs Congolais, soit 75 dollars américains et un sac de farine qui coûtait 12 dollars il y a quelques mois se vend actuellement à 60 dollars américains à Mwenga.

Les consommateurs ainsi que les vendeurs contactés par un média de la place déplorent cette flambée des prix qui a rendu la vie difficile dans tout le territoire de Mwenga et plaident pour que cet axe routier soit réhabilité le plus vite possible.

« Le prix a été largement revu à la hausse pour tous les produits de première nécessité qui quittent Bukavu pour Mwenga. Même le sel, le sucre et autres denrées alimentaires, le prix a quadruplé. Les gens qui quittent Mwenga pour Bukavu et vice-versa font plus de deux semaines en cours de route à cause de l’impraticabilité de ce tronçon. Que les autorités nous aident à réhabiliter cette route, sinon nous allons mourir de faim », a déclaré Anselme Djungu, un habitant de Mwenga.

De leur côté, les transporteurs qui empruntent cette route menacent de mener des actions de grandes envergures afin d’exiger la réhabilitation de ce tronçon.

Benedicte Ntoya