RDC/Contre-offensive judiciaire: Kalev Mutond traduit en justice ses présumés victimes

615

L’Ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements, Kalev Mutond vient de lancer une contre-offensive judiciaire en portant plainte, par voie de “citation directe devant le Tribunal de Paix de la Gombe, contre les plaignants qui ont “massivement et dans une même période”, porté plainte contre lui.

Dans une correspondance du 20 mars parvenue à tele50.cd, le collectif des avocats de l’ancien chef des barbouzes souligne que tous ceux qui ont porté plainte contre Kalev savent pertinemment que leurs allégations sont fausses.

Cependant, Il demande dans ce cas au Procureur Général de Kinshasa/Gombe, conformément aux lois et à la Jurisprudence, d’ordonner l’annulation du Mandat d’Amener et de l’Avis de Recherche lancés contre leur client.

D’après ces avocats, cette annulation lui permettrait de comparaître en Homme libre à ce procès et d’organiser la défense de ses droits, sans encombre, tels que garantis par les dispositions pertinentes de la Constitution.

A en croire ses avocats, Kalev tient
à laver son honneur et sa dignité d’ancien Haut Fonctionnaire de l’État ainsi que l’honneur de l’ANR. Il se dit disposé à coopérer avec la justice afin de permettre à l’opinion publique de connaitre la vérité, et ce, à travers un procès public respectueux des lois de la République.

Bien que les griefs à sa charge ne soient pas officiellement portés à la connaissance du grand public, on croit savoir que les plaintes déposées contre lui par Jean-Claude Muyambo, Christopher Ngoy, Kapepula Mulumba, Vano Kiboko, Gecoco Mulumba et autres seraient liées aux violations des droits de l’homme, notamment des arrestations arbitraires, tortures, enlèvements, etc.

Dominique Malala