Georges Zuka Mon’do Ugonda-Lemaba, professeur d’université et Vice-Ministre honoraire de l’Intérieur dénonce une escroquerie de sa parcelle qui, d’après lui, serait orchestrée par une association des malfaiteurs fonciers agissant au nom et pour le compte du ministre des affaires foncières, Molendo Sakombi.
Ce dernier aurait annulé sa parcelle n°10.177 créée en 2011 au profit de la parcelle n°125.000 créée en 2018, appartenant à Marc EMBO, prétendu chef de terre de Kimpoko. « …l’inimaginable se produit le 28 décembre 2020, période suspecte où les conseils de ministres ne se tiennent plus et où la signature des arrêtés est conditionnée à l’obtention de l’aval de la Présidence de la République, le ministre SAKOMBI prend un arrêté annulant un prétendu arrêté portant création de la parcelle 10.177 au profit de la parcelle 125.000, créée en 2018, en faveur de son complice Marc EMBO », affirme Georges Zuka.
Selon le Président de l’OCHOC-DHD, c’est en 1992 qu’il a acquis une concession de 7 hectares à Kimpoko auprès du chef coutumier Ngomia Ngangwele. Et depuis cette date, il engage auprès des Services des Affaires foncières le processus pour l’obtention des documents du cadastre. Ce qui aboutit en 2000 à la création de la parcelle 10.177 du plan cadastral de la Nsele. Mais la superficie de la concession étant supérieure à 2 hectares, la loi foncière recommande une couverture juridique par un arrêté. C’est ainsi que ladite parcelle 10.177 est juridiquement prise en charge par l’arrêté n°109/CAB/MIN/AFF.FONC/2011 du 16 février 2011, publié au Journal Officiel du 01 avril 2012.
Après 2011, le prof. Georges ZUKA introduit la demande d’un certificat d’enregistrement d’une concession d’emphytéose. Le 27 juin 2019, le contrat d’emphytéose de 25 ans n° N/RCE1181 est signé et lui parvient accompagné du certificat d’enregistrement Volume A/N 41 Folio 81 pour la parcelle 10.177.
Mais en dépit de l’existence des documents précités, affirme Georges Zuka, l’inimaginable se produit le 28 décembre 2020. « Oh, que la corruption nous aveugle ! Oh, que la corruption éclipse le bon sens ! Comment Son Excellence SAKOMBI peut-il expliquer rationnellement que la parcelle, créée factuellement en 2000 et juridiquement en 2011, puisse se superposer sur la parcelle 125.000, créée en 2018 et ainsi instruire le Conservateur des titres immobiliers d’arracher le certificat d’enregistrement du prof. Georges ZUKA ? Ce qui permit illico presto à son ami Marc EMBO et son association des malfaiteurs de saucissonner, de vendre et distribuer à certaines autorités étatiques et politiques des morceaux de ma concession », explique Georges Zuka.
Il faut noter qu’à part Georges Zuka, d’autres personnes ont également été victimes de cette mafia foncière.
Par ailleurs, le président de l’OCHOC-DHD lance un cri d’alarme sur sa vie. « Enfin, je tiens à dire à l’opinion nationale que j’ai fait deux fois l’objet de tentatives d’assassinat pour ma concession de
Kimpoko Mayi-Pembe. Dieu m’a protégé et ces criminels n’ont pas eu ma tête. Par contre, cette association des malfaiteurs a réussi quand même à assassiner ma concession, le seul bien de valeur que j’ai. Mais ces individus oublient que mon Dieu n’est pas mort. Comme son Fils, Jésus-Christ a ressuscité Lazare, mon Dieu ressuscitera ma concession. Et des membres de cette association feront la prison et les nombreuses victimes de leurs méfaits, que je suis en train de recenser, seront rétablies dans leur droit », a-t-il laissé entendre.
Au regard de ces évènements, Georges Zuka ensemble avec les victimes des membres de cette association des malfaiteurs en appellent à l’implication personnelle du Chef de l’Etat afin de recouvrer leurs droits volés. « Nous, mesdames et messieurs victimes de la méchanceté des membres de cette association des malfaiteurs, avons grandement besoin de votre soutien, E.M. le Chef de l’Etat, pour recouvrer nos droits extorqués ».
Dorcas Nzumea