Le Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’Union africaine est arrivé depuis dimanche 21 mars en fin de soirée à Dar es Salam en Tanzanie. Félix Tshisekedi est en République Unie de Tanzanie pour participer aux funérailles officielles de son homologue John Pombe Joseph Magufuli, décédé le 17 mars dernier de suite des problèmes cardiaques.
Ce lundi 22 mars 2021, la ville de Dodoma devenue capitale politique et administrative de la Tanzanie sous le mandat de John Magufuli, aura le privilège de rendre les derniers hommages à ce digne fils du pays décédé en plein exercice de ses fonctions à l’âge de 61 ans.
Au cours de la grande cérémonie publique prévue au stade national de Dodoma, le chef de l’État congolais va s’incliner devant la dépouille mortelle du Président John Magufuli.
Dans la foulée, une dizaine de chefs d’État est annoncée pour participer à ces funérailles.
Il faut noter que Félix Tshisekedi avait beaucoup de considération pour son homologue tanzanien. Il le décrit comme un « grand panafricaniste » dont la disparition est « une grande perte pour l’Afrique ».
“En solidarité” avec le peuple tanzanien, un deuil national de 3 jours avait été décrété en République Démocratique du Congo, du mardi 23 au jeudi 25 mars 2021 par le Chef de l’État.
Né le 29 octobre 1959, John Pombe Magufuli est le cinquième président de la Tanzanie depuis son accession à l’indépendance en 1961. Élu à la présidence de la République pour la première fois en octobre 2015 avec 58% des voix, il sera réélu avec plus de 84% des voix, lors d’un scrutin contesté en octobre 2020. Il est décédé à l’âge de 61 ans suite à une crise cardiaque, à en croire la famille.
Dominique Malala