Dans le cadre de la 3e Session du Forum Économique tuniso-congolais, une table ronde entre les hommes d’affaires tunisiens et congolais aura lieu mercredi 24 mars à Kinshasa. Ces échanges tourneront autour de l’agriculture, l’éducation et du commerce.
D’ores et déjà, une délégation des investisseurs tunisiens est attendue ce lundi 22 mars à Kinshasa conduite par le ministre tunisien des affaires étrangères, Othman Jerandi.
Selon l’ambassadeur de la Tunisie en RDC, Adel Bouzekri Rmili, une cinquantaine d’hommes d’affaires tunisiens et environ 250 investisseurs congolais, opérant dans divers secteurs d’activités, participeront à ce 3ème Forum économique tuniso-congolais, qui se tiendra du 22 au 27 mars 2021.
Cette troisième édition du forum, organisée en coopération entre l’Ambassade de Tunisie à Kinshasa et le Conseil d’affaires tuniso-africain, a pour objectif d’étudier les moyens permettant de promouvoir les exportations entre les deux pays de manière à impulser les échanges commerciaux bilatéraux, consolider les relations économiques tuniso-congolaises et avoir une idée sur le climat d’affaires et les opportunités d’investissements dans ce pays.
Il est prévu que le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, présidera la mission économique tunisienne à ce forum, pour la première fois dans l’histoire des missions économiques. Ceci prouve, selon Bouzekri Rmili, l’importance du volet économique dans la diplomatie tunisienne.
Selon le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, Anis Jaziri, la mission économique tunisienne à Kinshasa comprendra des bureaux d’ingénierie et de santé, des sociétés exerçantes dans les industries alimentaires, les industries pharmaceutiques, la sous-traitance, le bâtiment, les travaux publics, les industries mécaniques et électriques, les services, l’énergie, l’enseignement supérieur et tant d’autres.
Dominique Malala