CAN CAMEROUN 2021 : Le Tchad exclut des éliminatoires

858

A quelques jours de la fin des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, CAN Cameroun 2021, le Tchad s’est vu disqualifier aux éliminatoires, suite à la suspension de la Fédération Tchadienne de Football Association, FTFA, par le ministère de la Jeunesse et des Sports, a annoncé la Confédération Africaine de football (CAF).

Même s’ils étaient déjà éliminés car, n’ayant qu’un seul point en 4 matchs joués dans le groupe A, les SAO du Tchad au moins pour l’honneur, s’activaient déjà pour une bonne prestation dans ces deux derniers matchs.

Encore une mauvaise nouvelle qui figure comme malédiction pour l’équipe tchadienne, elle dont les campagnes se suivent et se ressemblent au fur des éditions. Forfait durant les éliminatoires de la CAN 2017 et suspendu pour celles de l’édition 2019.

Conformément au règlement de la compétition, les Tchadiens perdent 3-0 sur tapis vert leur rencontre face à la Namibie (5e journée) et face au Mali (6e journée). Une sanction qui arrange les affaires des Namibiens mais pas des Guinéens dans le classement du groupe A.

Les Warriors sont désormais assurés d’avoir 6 points et de revenir à 2 longueurs du Sily de la Guinée avant la rencontre Guinée-Mali prévue le 24 mars à Nongo.

Naby Keita et ses coéquipiers peuvent toutefois valider leur billet pour la phase finale au Cameroun, s’ils battaient les Maliens déjà qualifiés.

En revanche, en cas de défaite ou de match nul à domicile, les Guinéens seront sous pression en Namibie le 28 mars prochain.

C’est depuis le 10 mars dernier que le ministre tchadien de la Jeunesse et des sports avait définitivement retiré la délégation du pouvoir octroyé à la Fédération Tchadienne de football association (FTFA) en dépêchant la police pour sceller les locaux.

Rufus Lukanga