L’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC) lance les festivités du cinquantenaire ce mardi 23 mars 2021, dans la salle Show Buzz à Kinshasa.
« Journée historique et spécial. Jubilé d’or ! », s’exclame Gaby Kuba Bekanga, président de l’UNPC. Il précise qu’à travers ces assises, il sera question d’examiner leurs forces et leurs faiblesses.
Pour lui, une auto évaluation s’impose afin d’éviter la descente aux enfers de la presse congolaise.
Les chevaliers de la plume congolaise mettront en place un calendrier d’activités. Une occasion pour ces derniers de rendre hommage aux pères fondateurs de la corporation notamment Raphaël Panu Panu, son tout premier président et une mention spéciale à la seule femme qui a dirigé cette structure, Chantal Kanyiembo, a annoncé le patron de l’UNPC.
« L’organisation d’un tel événement exige des moyens que l’UNPC n’a pas. Voilà pourquoi elle attend la main de toutes les personnes de bonne volonté », conclu-t-il.
Dans un communiqué du lundi 22 mars 2021, conjointement signé par le président de l’UNPC et de son secrétaire général, Gaby Kuba Bekanga et Jasbey Zegbia Wembulu.
L’organisation invite les membres de toutes les commissions, les commissaires aux comptes ainsi que les autres journalistes membres de l’Union à prendre part à cette importante cérémonie.
Dominique Malala