Les rumeurs sur l’arrestation de l’ancien Patron de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR, sont fausses. Kelev Mutond est jusqu’à ce jour introuvable. Il est cherché par tout le monde, sa famille biologique, la justice congolaise, ainsi que ses proches, personne ne sait dire où il peut se trouver exactement.
Contacté par télé50.cd, Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la ville de Kinshasa a infirmé l’information selon laquelle Kalev Mutond serait arrêté par la police.
Depuis plus d’une semaine un avis de recherche a été émis contre l’ancien homme fort du régime Kabila. Le conseil de ses avocats avait condamné les poursuites engagées contre leur client.
Après avoir porté plainte par voie de citation directe devant le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe contre les accusateurs de kalev Mutond aux parquets généraux de Kinshasa/Matete et Kinshasa/Gombe pour fausses allégations. Les avocats de Kalev avaient aussi sollicité auprès du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’ordonner l’annulation du mandat d’amener et de l’avis de recherche lancer contre leur client pour lui permettre de comparaitre en homme libre.
L’un des plaignants de l’ancien patron de l’ANR, Christopher Ngoy, président de la société civile de la RDC s’est exprimé par le biais d’une station radio de la place: « Je suis surpris de voir que le fugitif Mutond kalev au lieu de se présenter afin que la justice puisse exploiter le fond de son dossier, mais lui, d’emblée, dit ne pas reconnaitre les éléments de notre plainte. Alors qu’il devrait se présenter pour que son dossier soit examiné, c’est alors qu’on saurait si nous avons émis des allégations mensongères ou non ». A-t-il déclaré.
«Le collectif des avocats de Kalev nous a tenté une action de citation directe, et nous sommes invité le 23 juin prochain alors que nous sommes au mois de mars, par-là vous comprenez que le conseil de monsieur kalev Mutond veut trouver un moyen pour sursoir l’avis de recherche lancer contre leur client, afin que celui-ci trouve l’occasion de se soustraire », a renchérit l’un des présumés victimes de l’ancien chef des barbouzes congolais.
Rappelons que Kalev Mutond est accusé des violations de droit de l’homme, des arrestations arbitraires, des tortures et enlèvements.
Paul Giresse LUIMBU