RDC-Sécurité : les FARDC neutralisent 27 miliciens de la CODECO près de Bunia

664

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir « neutralisé » 27 assaillants parmi lesquels un de leurs Commandants, du nom de Malo Maki, lors des combats qui les ont opposé ces 72 dernières heures aux miliciens CODECO dans la région d’Iga-Barrière en territoire de Djugu en Ituri. 

Au total, 33 morts sont enregistrés dont 1 militaire, 5 civils et 27 miliciens, affirme l’armée à travers son Porte-parole dans cette région, le lieutenant Jules Ngongo.

« Après l’imposition de la paix et de la restauration de l’autorité de l’Etat par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sous le commandement de l’Amiral Egide Ngoy, le bilan de ces opérations font état de 27 éléments de CODECO neutralisés dans lequel figure l’un des grands commandants du groupe armé dénommé FDPC, au nom de Malo », a-t-il indiqué

A en croire Jules Ngongo, 8 armes AK47 ont été récupérées, 5 civils tués, un militaire tombé sur le champ de bataille et un autre blessé.

Selon ce haut officier des FARDC, les forces armées ont délogé ces miliciens au Mont DHI et Boza, après l’attaque brutale et rapide aux environs de Iga Barrière.

« Nous appelons la population de l’Ituri à ne pas communautariser la situation sécuritaire et à faire confiance en son armée pour la poursuite de ces miliciens de CODECO », a déclaré Jules Ngongo.

D’après des sources sécuritaires, la cible de ces miliciens était en effet la population locale.

Dominique Malala