L’Inspection Générale des Finances, IGF, lance officiellement une opération de grande envergure, mise en place depuis janvier 2021 afin d’empêcher les détournements des fonds publics dans les entreprises de l’Etat et au Compte Général du Trésor Public.
Ceci arrive après avoir annoncé au cours de la semaine passée que les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) étaient en mission d’inspection depuis jeudi 18 mars de l’année en cours dans les provinces de Haut-Lomami, haut-Katanga, Kwango, Congo central et Maniema.
Dans une interview accordée à Télé50.cd l’information a été rapportée par une source très proche du ministère des finances qui a requis l’anonymat.
D’après la même source, cette opération consiste à surveiller de manière journalière, accrue et permanente, l’utilisation des fonds publics.
« Rien n’échappe à la vigilance des inspecteurs des finances qui veillent au grain tous les jours sur la trésorerie de l’Etat et des entreprises publiques notamment FONER, FPI, SNEL, REGIDESO, CNSS, INPP, SONAS, RVA, SCPT, SCTP, ARCA, CONGO AIRWAYS, CEEC, OCC et tant d’autres », a-t-elle renchéri.
Cette opération émane de la décision du président de la République qui est déterminé à mettre fin à la gabegie financière qui entrave le développement de la RDC, précise la source.
« L’inspection Générale des Finances est devenue la cible des complots des fossoyeurs des finances publiques à cause de son efficacité dans cette opération qualifiée de patrouille financière », conclut-elle.
Bénédicte Ntoya