Les conducteurs de taxi moto, informés de la hausse du prix de carburant, se sont manifestés ce jeudi 25 mars matin à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, devant la résidence du gouverneur Jean Maweja située au croisement du boulevard Laurent Désiré Kabila et en face du gouvernorat de la province.
Le transport a été perturbé par les manifestants qui lançaient des cris hostiles pour dire non à la hausse du prix du carburant et à l’insécurité dont ils sont victimes. Ils ont dénoncé la complaisance des autorités locales, précisément celle du gouverneur Maweja qui devrait à leur avis déposer sa démission.
« L’objectif n’a pas abouti suite à la dispersion brutale de la police sur les manifestants », a précisé le président provincial de l’association des chauffeurs motocyclistes du Congo, Albert Bokasa, joint par télé50.cd.
A noter que depuis le début de la semaine, à Mbuji mayi, un litre d’essence se négocie entre 4000 FC et 6000 FC. La province demeure jusqu’à ce jour le siège de tous les maux. Sa population crie famine, chômage, et l’insécurité qui reste un phénomène récurrent dans cette partie de la RDC.
Suite à cette situation d’insécurité qui ne semble se maitriser dans ce coin, un motocycliste a été battu à mort 48 heures passées.
Rufus Lukanga