La Conférence des présidents des groupes parlementaires et des commissions de l’assemblée nationale ont adopté tard dans la soirée du mercredi 24 mars, le calendrier des activités de la session de mars 2021, après plusieurs jours de blocage.
Ce calendrier sera donc soumis aux délibérations à la plénière de l’assemblée nationale.
Selon le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Lubila, la tenue de cette conférence entre dans le cadre normal de la tradition parlementaire.
En effet, cette conférence s’est essentiellement basée sur le calendrier de la session ordinaire de mars, « Quand on parle de la session, il s’agit des matières pouvant faire l’objet de nos débats et délibérations au cours de la session », rappelle-t-il.
Joseph Lembi Lubila a précisé devant la presse que c’est dans l’ancienne configuration que s’est tenue cette conférence de présidents.
« Nous nous sommes réunis dans l’ancienne configuration des présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions. Tout s’est passé dans la convivialité, mais cette question reste complexe parce qu’au sein des groupes parlementaires, beaucoup des membres ne partagent pas les mêmes opinions. Et dans certains groupes au contraire, beaucoup ont migré pour l’Union sacrée ».
Dominique Malala