RDC : 3e vague des bandits urbains (Kuluna) attendus à Kanyama Kasese ce samedi

794

Plus de 600 bandits urbains appelés communément Kuluna vont rejoindre le centre agricole Kanyma kasese dans la province de Haut-Lomami ce samedi 27 mars. Ces derniers vont suivre une formation pour une rééducation socio-professionnel.

A en croire Jean-Pierre Kasongo Kabwika, Général major et commandant du service national, cette opération va consister à évacuer la 3e et la 4e vague des bandits urbains vers Kanyama Kasese. Dès ce samedi, la 3e vague sera évacuer, puis la 4e suivra quelques jours plus tard.

Interviewé par une station radio locale, le commandant Kasongo rassure que tout est prêt pour la meilleure prise en charge de ces Kuluna : « L’année passée nous avons organisé deux premières évacuations, maintenant sur instruction du chef de l’Etat, nous planifions et organisons l’évacuation de la 3e et 4e vague, et donc ce vendredi nous allons pouvoir présenter à l’autorité de la ville lesdits bandits ».

Et d’ajouter :

« La 3e vague va quitter Kinshasa samedi matin pour kanyama kasese via Mbuji-Mayi, et la semaine prochaine entre mardi et mercredi la 4e vague va pouvoir suivre ».

Le financement de cette opération reste un problème criant. A cet effet, le Général Kasongo Kabwika sollicite l’implication du gouvernement afin de pallier ce problème : « L’accompagnement du point de vue financier pose problème, je ne saurai pas ici vous dire les gymnastiques que nous sommes en train de faire pour fonctionner. Déjà dès les deux premières vagues nous nous sommes endetté à gauche et à droite, nous avons pris des engagements qu’on a pas encore honorés jusqu’à ce jour, nous pensons que l’autorité qui a la dernière signature pour libérer le moyen financier pourra entendre et comprendre que nous avons besoin de cela pour honorer les factures ».

Tenez ! Cette décision a été prise par les autorités pour mettre fin au phénomène Kuluna dans la capitale Congolaise qui prenait des allures inquiétantes.

Paul Giresse LUIMBU