RDC: le FCC s’exclu du Gouvernement Sama et met en garde ses membres

883

« Gardien des acquis démocratiques et d’une transitions pacifique légués aux congolais de toutes tendances, le FCC ne participera donc pas au gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde, à qui il souhaite cependant bonne chance dans l’intérêt du peuple congolais », c’est par ces mots que le Front commun pour le Congo(FCC), plateforme chère à Joseph Kabila annonce sa non-participation au Gouvernement Sama Lukonde.

Dans un communiqué signé par Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, président de la cellule de crise du FCC, ce regroupement politique fustige ce qu’il qualifie de « déni » systématique de la Constitution, des lois et des règlements qui régissent la gouvernance politique du pays.

Par ailleurs, il met en garde certains membres qui vont se retrouver dans ce Gouvernement. « ceux d’entre les membres du FCC qui, tentés par la course au partage de postes illégitimes, se retrouveront dans ce gouvernement, le seront donc en contradiction avec les valeurs et options de la famille politique FCC», peut-on lire dans ce communiqué.

En outre, la famille politique de l’ancien président parle d’un ancrage dans l’illégalité et d’un mépris « manifeste » à l’égard de la constitution de la RDC.

Il tient lieu de rappeler que certains membres du FCC ont déjà officiellement adhéré à l’Union Sacrée de la Nation, initiée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi juste après avoir mis un terme à la coalition FCC et CACH.

Mais au lendemain de cette annonce, des avis étaient partagés quant à ce divorce. Certains Congolais avaient parlé d’une précipitation. Pour eux, c’est une décision prise à la hâte qui pourrait plonger le pays dans le chaos.

Tenez! La RDC est toujours dans l’attente d’un nouveau gouvernement depuis un mois. La gestion du pays est quasi à l’arrêt. Ce qui est donc un frein pour la réalisation des attentes des citoyens.

Dominique Malala