Eliminatoires Can 2021 : Pour non-paiement de 320.000£ à l’UAR, la RTNC est privée de retransmettre le match RDC-Gambie

801

A travers une correspondance adressée samedi 27 mars aux responsables des instances de football du Congo, l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) a interdit la télévision nationale congolaise (RTNC), la retransmission du match RDC-Gambie de ce lundi 29 mars au stade des martyrs pour non-paiement des droits de diffusion.

« En dépit de différentes relances et mises en demeure de la CAF et de l’UAR, nos multiples déplacements à Kinshasa pour rencontrer vos autorités et les engagements pris par ces dernières, nous constatons que les droits de diffusion de matchs livrés par votre équipe nationale dans le cadre des éliminatoires de la CAN Cameroun sont toujours impayés. Face à cette situation désobligeante, l’UAR n’est plus en mesure de livrer le signal TV pour les prochains matchs que livrera l’équipe nationale des Léopards », peut-on lire dans cette correspondance signée par le Directeur Général de l’UAR, Grégoire Ndjaka.

Et de poursuivre, « trois cent vingt mille euros (320 000£) ne sont toujours pas payés jusqu’à ce jour en dépit de nombreux rappels adressés aux autorités compétentes comme facture de la CAF concernant les éliminatoires de la Can 2021».

Cependant, selon Jules Alingete, chef de service de l’Inspection Générale des Finances, le Gouvernement congolais a déjà honoré depuis 2019, toute la facture du droit télé pour la retransmission de tous les matchs de la Caf par la RTNC au cours de l’année 2021.

Il a ainsi avancé les chiffres de 780 000 euros pour tous les matchs retransmis et à retransmettre en direct par la RTNC tout au long de cette année, y compris les matchs des éliminatoires pour la prochaine CAN.

A l’en croire, la somme de 320 000 euros qu’on réclame pour un match est destinée à un particulier et non à une entreprise légalement établie.

Les supporters congolais seront donc privés de ce dernier match d’honneur de la sixième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 dont la phase finale est prévue en janvier 2022. Une mauvaise nouvelle qui précède celle de l’élimination des léopards à Franceville où l’équipe a été humiliée par les Gabonais 3 buts à 0 et a été éliminée de la course qualificative.

Rufus Lukanga (@LukangaRufus)