RDC/Nord-Kivu : les rebelles ADF libèrent 17 otages à Kainama

638

Les rebelles ADF ont relâchés dimanche 28 mars, 17 civils parmi les 36 qui ont été enlevés lors de leur dernière attaque à Kainama, chef-lieu du groupement Banande-Kainama dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

« Il y a déjà 17 civils qui viennent d’être relâchés aujourd’hui. Ils sont parmi les 36 qui étaient enlevés à Muziranduru la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mars dernier. D’autres sont encore entre les mains des assaillants », a expliqué Dydis Issaya, fonctionnaire délégué du gouverneur.

Il a indiqué par ailleurs que parmi les civils relâchés figurent treize enfants et un corps sans vie tué par les assaillants lorsqu’ils se retranchaient du milieu. Les autres ont été accueillis avec joie dans la communauté.

Dydis Issaya lance ainsi une demande d’aide aux bienfaiteurs afin d’assister les civils qui ont vu leurs maisons incendiées par les rebelles lors de cette attaque. «Nous demandons aux bienfaiteurs de venir en aide à ces civils qui ont perdu leurs maisons, rendues en cendre par les ADF », a-t-il dit.

Depuis la dernière attaque des rebelles ADF, la psychose gagne les esprits de la population.

Les combattants ADF ont attaqué tôt dans la matinée du samedi 27 mars le village de Muziranduru. Lors de l’incursion, ces assaillants ont pillé de fond en comble plusieurs biens avant d’incendier 28 maisons et de kidnapper plusieurs personnes.

il tient lieu de rappeler que les Etats-Unis ont désigné récemment les ADF parmi les « groupes terroristes » affiliés à l’Etat Islamique. Au moins 1 219 civils ont été tués dans des attaques attribuées aux ADF depuis 2017 sur le territoire de Beni, selon les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu.
Ces chiffres en font d’eux, le groupe armé le plus meurtrier parmi les 122 encore actifs dans l’Est de la RDC .

Rufus Lukanga (@LukangaRufus)