Président du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi est sur une chaise éjectable. Une pétition pour sa destitution a été déposée au Bureau ce mardi 30 mars par les députés provinciaux de Kinshasa qui ont adhéré à l’Union sacrée.
Ces élus lui reprochent l’enrichissement illicite, l’abus de pouvoir, la faible production législative, l’inefficacité face à l’exécutif provincial « Il vous souviendra par ailleurs qu’au nom de l’Assemblée provinciale, le bureau a contracté un crédit auprès d’Afriland Bank en vue de la construction d’un bâtiment annexe au siège de notre institution», rappellent les pétitionnaires à Gode Mpoyi.
Et de renchérir, « le contrat a été signé en violation des règles, la procédure de passation de marché par appel d’offre a été également sérieusement énervée. A ce jour, les travaux n’ont toujours pas été achevés alors que le crédit de 531.000$ a été déjà consommé dans son entièreté».
C’est le député MLC Mbonzi Wa Mbonzi qui est l’initiateur de cette pétition qui a déjà récolté 17 signatures. Parmi les signataires figurent notamment les députés Roger Bimwala, Jerry Dikala, Mike Mukebayi, Peter Kazadi etc.
Selon les pétitionnaires qui ont annoncé cette nouvelle, le Bureau du Président de l’APK a refusé de recevoir la pétition qui vise son chef.
Paul Giresse LUIMBU (@PGLuimbu)